Collège Ethique


La réalité virtuelle est une manière inédite de se représenter toutes sortes de réalités, en se déplaçant dans un espace à trois dimensions, à toutes échelles et à toutes distances. On peut ainsi visiter des sites naturels peu accessibles, entrer dans une salle d’opération, évoluer sur un terrain de football, être sur la scène d’une salle de concert, se promener à l’intérieur du corps humain, participer à la simulation d’un accident nucléaire, se former à la tolérance envers autrui, etc. Viennent alors des questions comme : quels types de RV peut-il être rendu public ? Qui peut et doit contrôler la diffusion des contenus ? Dans quels domaines montre-t-elle son utilité ? Faudra-t-il élaborer une législation spécifique ? Des comités de déontologie ?

La réalité virtuelle est une manière inédite de se représenter toutes sortes de réalités, en se déplaçant dans un espace à trois dimensions, à toutes échelles et à toutes distances.

Michel Juffé

Michel Juffé, philosophe, docteur ès-lettres, a été enseignant dans diverses universités (dont Paris 8-Vincennes) et grandes écoles (ENPC, Mines Paris), et a notamment dirigé un DESS de communication (université de Marne-la-Vallée) et un doctorat d’organisation de l’entreprise (CNAM), tout en étant conseiller en politiques publiques, stratégie et management de divers organismes publics et privés. Il est, depuis 2013, président du conseil scientifique d’une association vouée à la prévention des risques. Il écrit des livres concernant les relations entre psychanalyse et philosophie - morale et politique -, dont le dernier est une Correspondance (1676-1938) entre Freud et Spinoza (Gallimard, mars 2016).

En 2007, il créé Dimension 3, le Forum International de l'Image 3D relief. En Avril 2012, il développe le premier magazine sur l’écosystème de l’audiovisuel et des technologies, Mediakwest. En 2015, le Club HD organise Screen4All Forum, dont une journée est dédiée à la VR 360.

Collège Ethique
Article Image Michel Juffé